Le qi gong
Que signifie "qi gong ?"
«Qi» signifie « énergie ».
«gong» signifie le travail, la technique, la maîtrise.
Le «qi gong» c’est l’art de cultiver et faire circuler l’énergie (le qi) dans tout le corps au travers d’exercices spécifiques (gong). Il s'agit d'un art martial interne ancestral.
Pour qui ?
-
pour les personnes qui veulent entretenir leur vitalité et leur santé avec une méthode naturelle ancestrale.
-
pour les personnes qui souhaitent développer leurs capacités à faire circuler l'énergie dans tout le corps.
-
pour les personnes qui souhaitent accéder à un calme intérieur loin des préoccupations quotidiennes.
En quoi consistent les exercices ?
Les exercices de Qi Gong se présentent sous deux principales formes :
-
la forme statique : Dans l'immobilité, on apprend à ajuster sa posture pour relâcher profondément la masse musculaire. La précision avec laquelle le pratiquant va effectuer des réglages internes de posture, va augmenter la perception du qi : le calme se dégage à l'extérieur et une densité augmente à l'intérieur.
-
la forme dynamique : Dans la lenteur, on apprend à maintenir ce relâchement profond durant toute la progression du mouvement. Le "qi" conquiert de nouveaux espaces dans le corps et le mouvement devient de plus en plus fluide, harmonieux et ouvert. Exécutée en pleine conscience la répétition du mouvement va rééduquer le corps et développer une pleine présence à soi-même et à son environnement.
D'où vient le qi gong ?
Cette pratique remontent à plus de 2500 ans en Chine et est issue des grands courants de la culture chinoise : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme, les arts martiaux, la médecine traditionnelle chinoise.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong fait partie d’une des 5 branches qui la compose :
-
la diététique (l'alimentation)
-
l'acupuncture (circulation du qi par les aiguilles)
-
le qi gong (circulation du qi par les mouvements)
-
le massage tu-na (circulation du qi par projections de qi)
-
la pharmacopée (le soin par les plantes médicinales)
Cette médecine insiste sur le fait que la santé n'est pas l'absence de maladie. La santé vise l'épanouissement de l'Être dans sa globalité, ce qui se traduit par de bonnes conditions physiques, émotionnelles et mentales. Ainsi, son champ d'action ne se restreint pas à sa capacité à soigner le corps mais à prévenir la maladie ou le mal être en entretenant son corps et en développant sa vitalité.