Mon parcours
La découverte
J’ai découvert le qi gong après mon premier accouchement. Je voulais remettre mon corps en forme et j’ai entrepris de suivre des cours hebdomadaires. A chaque fin de cours je me sentais apaisée et ressourcée.
Un événement inattendu
Lors de ma seconde grossesse, un événement m'a marqué. J’arrivais au le terme de celle-ci, pourtant aucune contraction ne se manifestait. Puis 1 jour, 2 jours, 3 jours, 4 jours, 5 jours passent : toujours rien. J’ai eu un déclic : j’allais pratiquer le qi gong. Au bout de quelques instants je commençais à ressentir le relâchement et 20 minutes plus tard, les premières contractions sont arrivées. Je sentais concrètement dans mon corps le processus en cours et l’accouchement a eu lieu quelques heures après, naturellement.
Cet événement m’a fait reconsidérer le qi gong comme n’étant pas limité à un bien-être fugace mais à une pratique capable de transformations. Mon intérêt s’est accru tandis que je progressais parallèlement dans cet art. Les flux énergétiques devenaient plus perceptibles, plus concrets. Je suivais de nombreux stages et cours à cette période. Deux ans plus tard, j’ai décidé de suivre une formation professionnalisante.
Rencontre avec Maître Ke Wen
Je me suis tournée vers le centre culturel chinois "les Temps du Corps" à Paris. Maître Ke Wen la fondatrice, a une renommée internationale et transmet la pratique avec passion. Durant 3 ans, j’ai reçu des enseignements d’une grande profondeur qui ont élargi ma compréhension du qi gong sur un mode de vie et de pensées. J’ai appris des méthodes authentiques, restées fidèles à leur lignée depuis des générations ainsi que des méthodes officielles de santé plus largement répandues.
Rencontre avec Thierry Doctrinal
Un an après avoir débuté cette formation, j'ai rencontré un expert en arts martiaux externes et internes depuis 30 ans: Thierry Doctrinal. Son approche du qi gong se démarque des autres écoles car il propose une pédagogie innovante. J'ai suivi une formation durant deux ans avec lui à Nantes parallèlement à celle de Paris. J’y ai trouvé des explications qui apportent un éclairage sans équivalent sur la compréhension du mouvement énergétique interne. Sa didactique est une mine d'informations. Loin d’entrer en conflit avec ce que j’avais déjà appris, tout s’est éclairé davantage et est devenu de plus en plus limpide. J’aurai un immense plaisir à vous partager cette approche.
L’envie de transmettre
Le qi gong m’a fait progresser dans ma vie quotidienne. En apparence, cette pratique transforme le corps dans sa posture et sa gestuelle. Pourtant d’autres éléments entrent en jeu : les flux énergétiques avec lesquels on travaille apaisent et ouvrent en profondeur. Ainsi, les tensions liées aux événements peuvent être relâchées. Le corps trouve une paix stable qui laisse place à une ouverture spontanée : le corps ne se ferme pas, ne se stresse pas, il reste ouvert et confiant. Rien ne remplace l’expérience et je vous invite chaleureusement à venir pratiquer pour ne pas lire des mots mais les vivre.
Mon métier d'avant...
Avant cette rencontre avec le qi gong, j’étais designer. J’ai suivi une école à Reims (d’arts et de design) puis une autre à Paris (de création industrielle). J'ai exercé en tant que free lance avant d’être engagée chez Orange pour de la création de services. En 2018 j’ai quitté cette entreprise et me suis investie dans des stages et formations de qi gong. Aujourd'hui je continue à suivre de nombreux stage avec des maîtres : Maître Ming Yue, Maître Qing Feng Zi, Maître Xi Zhen. Je continue aussi de voir et revoir des stages que j'ai déjà suivi, car c'est dans la précision que vient la profondeur de la pratique.